Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vite ! Rôles à jouer sans souffleur ni scénario
7 juillet 2013

Mais bon sang ! Pourquoi vouloir ouvrir une section de la Fase à Vitrolles ?

Mais bon sang ! Pourquoi vouloir ouvrir une section de la Fase à Vitrolles ?

Toujours dans le thème des créations, il est intéressant de se poser la question de la justification de l'ouverture d'un groupe local de la FASE sur Vitrolles (http://www.fase-vitrolles.fr/). En voila une drôle d'idée ! Mais pourquoi ai je donc fait cela ? Est-ce uniquement pour les Municipales de 2014 ? Uniquement pour faire parler de soit, nourrir un ego démesuré ? Pour une fascination hors norme de Clémentine Autain ?

NON.

                - Surtout pour répondre à une sensibilité complémentaire au sein du Front de Gauche. En effet, la FASE se veut, non seulement au cœur du Front de Gauche, mais c'est un parti tourné vers les jeunes, écologistes et qui lutte pour les égalités homme/femme. Le fait que sa responsable soit une "jeune" femme au sein de ce milieu quelque fois machiste, est logique. Par contre, on peut être un homme et se bagarrer pour cette égalité. J'indiquais récemment cela à Karim Zéribi, d'EELV, qui étais d'accord avec moi. L'égalité n'est que théorique dans notre pays.

Mais soyons honnête jusqu'au bout, si je disais "surtout" pour démarrer cette justification, je dois la compléter avec un aussi.

                -Aussi parce que, quelque fois, les groupes locaux existants manquent de démocratie sur les apports de chacun et restent "aux mains" des anciens. Et c'est une difficultés pour la politique locale. Mais ce point là tient aux hommes (et femmes) et moins aux partis. Et quand on veut que nouveaux adhérents "réformateurs", jeunes et femmes participent, il faut quelques fois créer une complémentarité visible: courant politiques, nouveaux partis, etc. Il est dommage de compliquer la carte politique mais malheureusement nécessaire. L'essentiel étant de savoir se regrouper pour ses idées communes, comme le fait de Front de Gauche.

Mais qu'il est difficile de créer un groupe local. Il faut intéresser les sympathisants qui ne veulent pas franchir le pas, intéresser les jeunes vers qui ce groupe est tourné, et les femmes, qui avec leur "double" travail, ont déjà des agendas qui débordent.  Et ces deux catégories ne sont pas très attirées par la politique. Ou du moins, pas assez. Parce que, peut etre, pour les raisons citées plus haut.

La première difficulté est clairement la communication. Lorsque vous débutez, vous n'avez pas encore de cotisations et donc de financement. Et donc les moyens de communications sont limités. Mais heureusement, la bonne volonté des adhérents et sympathisants est là ! Les imprimantes personnelles chauffent, les réunions pour construire des propositions pertinentes se font avec beaucoup de café, les réunions chez les vitrollais pour discuter du quotidien  s'organisent, et le groupe grandit. Comme l'espoir que tout ce travail soit utile aux vitrollais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vite ! Rôles à jouer sans souffleur ni scénario
  • Pensées, coups de gueule, coleres, joies et frustrations d'un vitrollais se lançant dans la création d'une entreprise, d'une association, d'une exposition, d'une action politique ( Fase Vitrolles )...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité